À qui s’adresse le Portage Salarial ? - Portalia
Définitions

À qui s’adresse le Portage Salarial ?

Petit rappel. Le portage salarial est un mode de contrat s’adressant à des professionnels, souhaitant plus d’indépendance dans leur activité tout en continuant de bénéficier de la sécurité et des avantages du salariat. Il s’agit d’une relation contractuelle tripartite dans laquelle un salarié porté d’une entreprise de portage salarial effectue une prestation pour le compte […]

Lire la suite…

Petit rappel.

Le portage salarial est un mode de contrat s’adressant à des professionnels, souhaitant plus d’indépendance dans leur activité tout en continuant de bénéficier de la sécurité et des avantages du salariat.

Il s’agit d’une relation contractuelle tripartite dans laquelle un salarié porté d’une entreprise de portage salarial effectue une prestation pour le compte d’une entreprise cliente. D’une part, un contrat de travail est établi entre le salarié porté et l’entreprise de portage salarial. D’autre part, un contrat commercial est établi entre l’entreprise de portage salarial et l’entreprise cliente.

Quelles conditions ?

Toute personne ayant l’expertise, la qualification et l’autonomie lui permettant de rechercher ses clients peut travailler en portage salarial. Le salarié porté négocie alors les conditions d’exécution de sa prestation et fixe le prix de celle-ci avec l’entreprise cliente. Le choix de l’entreprise de portage salarial lui appartient.

Il faut toutefois remplir certaines conditions afin de pouvoir travailler en portage salarial :

  • Avoir une qualification professionnelle minimum de niveau 5 (Bac +2) ou une expérience d’au moins 3 ans dans le même secteur d’activité ;
  • Répondre à un minimum de rémunération équivalent à 75% du montant du plafond de la Sécurité Sociale pour un mois travaillé à temps plein, ce qui représente environ 2 700€ bruts pour l’année 2021.

Pour qui ?

Le portage salarial concerne majoritairement les prestations de services ou prestations intellectuelles. Différents types de métiers sont représentés tels que l’informatique, le digital, l’ingénierie ou la gestion de projet.

Quel que soit son statut, que l’on soit jeune diplômé, salarié, retraité, cadre, créateur d’entreprise ou freelance, le portage salarial représente une réelle solution pour développer son activité et donner une nouvelle impulsion à sa vie professionnelle.

Toutefois, il existe des exceptions. Les activités de services à la personne, ou encore les professions réglementées (avocat, notaire, médecin, …) ne peuvent rentrer dans le cadre du portage salarial.