Définition et avantages Archives - Portalia
Définitions et Avantages du portage salarial Définitions et Avantages du portage salarial

Définitions et Avantages du portage salarial

Découvrez comment se construit un contrat et comment votre activité peut s'exercer sans contraintes.

Info utile

Le portage salarial pèse, en 2017, plus de 600 millions d’euros de CA, et présente une croissance annuelle de 20%.

Ce statut, à la croisée des chemins entre l’indépendance et le salariat, connaît depuis peu une croissance fulgurante, le secteur étant passé en 10 ans de 15 000 à 70 000 salariés portés.
Info utile

Le marché du portage salarial sera estimé à 1 milliard d’euros en 2020.

Considérant les évolutions actuelles du marché du travail, des façons de travailler, considérant la volonté toujours plus forte d’être indépendant, considérant l’amour que la France porte à ses acquis sociaux, pour la plupart réservés aux salariés, il semble impensable que le portage salarial ne se développe pas de façon très accélérée aux cours des prochaines années.
Avantage

Portalia est membre du PEPS

Les entreprises adhérentes du PEPS s’engagent à respecter des bonnes pratiques définies dans une charte de déontologie dont les engagements visent des cibles multiples. En savoir plus
Avantage

Accédez à des formations.

Indépendant signifie souvent devoir se former seul. Et bien non ! Portalia et Opcalia sont là pour vous faire bénéficier d’un panel de + de 600 formations que vous pourrez retrouver sur notre catalogue. Découvrez les formations proposées
Avantage

La statut d’indépendant salarié vous protège.

Rattaché à la sécurité sociale, vous bénéficiez d’une mutuelle d’entreprise, d’une prévoyance, vous cotisez à votre retraite et aux ASSEDIC. En outre votre société vous couvre grâce à une garantie financière des salaires et une responsabilité civile professionnelle.
Avantage

Le portage salarial vous évite de perdre du temps.

Portalia se charge de tout. Vous devenez indépendant en 24h et êtes soulagé du volet administratif puisque la société se charge pour vous des déclarations obligatoires, édition et recouvrement de vos factures.
Définitions

Quelle convention collective regit le portage salarial ?

Vous pouvez retrouver la convention collective du portage salarial en cliquant sur ce lien.
Définitions

Quelles sont les missions possibles dans le cadre du portage ?

De la mission de service, de conseil, de formation ou encore d’accompagnement de projet, le cadre du portage englobe toutes les prestations intellectuelles ainsi que les métiers en lien avec la création (mode, art et culture). Seuls les métiers réglementés ou soumis à un régime spécifique ne sont pas compatibles.
Définitions

Est ce que tous les métiers peuvent etre portés ?

Le portage salarial concerne les métiers du service et de l’artisanat (+ de 750 métiers), à travers tous les secteurs d’activité, à l’exception des professions réglementées (avocat, médecin…) et des services à la personne (garde d’enfants, aide aux personnes handicapées…).
Définitions

A qui s’adresse le portage salarial ?

Le portage salarial s’adresse à toute personne possédant une expertise ou un talent précis : consultants d’ESN, indépendants non salariés, jeunes diplômés, managers de transition, ainsi qu’aux retraités en cumul emploi-retraite.
Définitions

Qu’est ce que le portage salarial ?

Il s’agit d’une nouvelle forme de travail apparue dans le milieu des années 80, pour la France, et qui permet à des travailleurs indépendants de conserver leur autonomie tout en bénéficiant du statut de salarié et de ses avantages.