Politique de confidentialité

Portalia est soucieuse de la protection de vos données personnelles. Nous nous engageons à assurer le meilleur niveau de protection de vos données personnelles conformément à la législation applicable en matière de protection des données et notamment du règlement général relatif à la protection des données personnelles (RGPD).

La présente politique de confidentialité vous est exclusivement destinée en tant que visiteur de la page web du Site de Portalia, accessible depuis https://www.portalia.fr/.

Nous vous encourageons à prendre connaissance de notre politique de confidentialité afin que vous compreniez et consentiez à la façon dont nous pouvons recueillir, utiliser et partager vos données personnelles.

Définitions 

 Éditeur : (également désigné par « Nous », « Nos », « Notre ») : la société PORTALIA, Société à responsabilité limitée au capital de 20000 euros, immatriculée au RCS de Nanterre sous le numéro 820 738 771, située au 7 rue de Châteaudun, 75009 Paris, représentée par Madame Caroline Decré son Gérant. PORTALIA propose des services de portage salarial.

Site : https://www.portalia.fr/.

Utilisateur : la personne utilisant le Site et ses services.

Responsable de traitement : la société PORTALIA susmentionnée.

Donnée personnelle : toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable conformément à l’article 4.1 du Règlement général sur la protection des données de l’Union européenne n°2016/679 du 27 avril 2016 (RGPD), telle que le nom, prénom et coordonnées de la personne concernée.

Cookies : petits fichiers texte qui sont stockés sur votre ordinateur ou téléphone mobile lorsque vous visitez notre site. Ils nous aident à reconnaître votre navigateur et à personnaliser votre expérience.

Nature et finalités des données collectées

La consultation du Site ne nécessite pas d’inscription ni d’identification préalable. Elle peut s’effectuer sans que vous ne communiquiez de données nominatives vous concernant (nom, prénom, adresse, etc).

Néanmoins, Portalia collecte des données personnelles lorsque vous visitez notre Site conformément aux finalités suivantes :

  • Contact : dans le cadre de l’interaction avec nos utilisateurs, notamment pour répondre à vos commentaires, questions en ligne ou demandes commerciales, nous collectons les données que vous nous fournissez via le formulaire de contact. Cela inclut des informations telles que votre adresse email et votre numéro de téléphone. Ces données sont traitées informatiquement pour nous permettre de répondre de manière efficace et pertinente à vos sollicitations. Lorsque vous utilisez la fonctionnalité « Demander à être rappelé », nous vous invitons à communiquer votre numéro de téléphone, votre fonction afin de faciliter notre réponse en vous contactant directement.
  • Chatbot : vous pouvez à tout moment nous contacter via notre Chatbot administré par notre partenaire Crisp : Vous pouvez consulter la politique de confidentialité de Crisp à l’adresse suivante:https://crisp.chat/fr/privacy/. Il est entendu que Crisp demeure responsable de la sécurité et la confidentialité des données gérées sur sa plateforme et que Portalia n’est en aucun cas pas tenue garant des conditions définies dans la politique de confidentialité de Crisp.
  • Newsletter/campagne de communication : nous pourrons être amenés à utiliser les données de contact fournies par vous lors de l’utilisation de notre Site pour vous adresser des offres par email (offre de portage salarial) et des informations générales sur des services commerciaux que nous proposons, à moins que vous n’ayez formulé votre souhait de ne pas recevoir de telles propositions.
  • Simulation de salaire: notre outil de simulation de salaire, disponible sur Portalia, vous permet d’estimer précisément vos revenus en tant que travailleur indépendant. Lors de l’utilisation de cet outil, nous collectons les données essentielles pour effectuer ces calculs personnalisés, notamment votre nom, prénom, taux journalier et vos frais de fonctionnement.

Utilisation des cookies

Nous utilisons des cookies sur notre Site pour améliorer votre expérience en ligne. Lors de votre première visite sur notre Site, une bannière informative vous informera que nous pouvons collecter des cookies. Vous avez la possibilité d’accepter ou de refuser la collecte de ces cookies. Si vous ne faites aucun choix et que vous continuez à utiliser notre Site, nous ne collecterons pas de cookies pendant votre session. Vous pouvez également paramétrer votre navigateur pour empêcher la collecte de tous les cookies ou pour être averti lorsqu’un cookie est envoyé. Cependant, veuillez noter que cela peut affecter certaines fonctionnalités de notre Site.

Base juridique des traitements

Lorsque vous visitez notre Site, Portalia traite vos données personnelles conformément aux fondements juridiques suivants :

  • Consentement : dans certains cas, nous pouvons vous demander votre consentement explicite pour le traitement de certaines données, notamment lorsque vous remplissez le formulaire de contact et la simulation de salaire. Vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment en adressant votre demande à personaldata@mantu.com.
  • Intérêt légitime : nous pouvons également traiter vos données personnelles en fonction de nos intérêts légitimes, tels que l’amélioration de notre site web, la sécurité de nos systèmes, la compréhension de vos préférences et la personnalisation de votre expérience en ligne.
  • Obligations légales : parfois, nous sommes tenus de traiter vos données personnelles pour nous conformer à des obligations légales, notamment en matière de sécurité.

Nous ne collectons que les données nécessaires à des fins spécifiques, et nous ne les conservons que pendant la période nécessaire pour atteindre ces finalités. Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles sur la base de l’intérêt légitime, sous réserve des exceptions prévues par la loi.

Destinataires des données personnelles 

Dans le cadre du traitement de vos données personnelles, afin d’accomplir les finalités précitées, nous divulguons vos données personnelles uniquement aux :

  • Équipes internes de Portalia qui ont un intérêt légitime, notamment nos équipes commerciales susceptibles de vous contacter pour vous proposer une mission de portage.
  • Prestataires de services et sous-traitants qui exécutent des tâches conformément à nos instructions et qui sont essentiels à la gestion et à la prestation de nos services, tels que Crisp,
  • Autorités gouvernementales, dans le cas où la loi nous impose de le faire.

Stockage et délai de conservation des données personnelles 

Afin de garantir un niveau approprié de protection de toutes vos informations personnelles, notre Site est hébergé sur les serveurs OVH, en France.

Les données personnelles faisant l’objet d’un traitement sont conservées le temps nécessaire à l’exécution des finalités susmentionnées ou selon nos obligations légales.

Transfert des données personnelles

Vos données personnelles seront traitées de manière confidentielle au sein de Portalia ainsi qu’au cours des transferts avec les tiers énumérés ci-dessous :

  • Avec les prestataires de services : nous pouvons partager vos données personnelles avec nos prestataires de services afin de monitorer et d’analyser l’utilisation de notre Site, de vous proposer des publicités afin de nous aider à soutenir et à maintenir notre activité, de vous contacter, de vous proposer de la publicité sur des réseaux sociaux tiers après avoir consulté notre Site. Nous sommes liés par un contrat de prestation de services avec l’éditeur de logiciel Crisp : https://crisp.chat/fr. Vos données sont sauvegardées par Crisp lorsque vous utilisez notre outil de simulation pour calculer votre salaire, ou encore lorsque vous utilisez notre chatbot.
  • En cas de transfert d’actifs ou de droit: nous pouvons partager ou transférer vos données personnelles en relation avec, ou pendant les négociations de toute fusion, vente d’actifs de Portalia, financement ou acquisition de tout ou partie de Portalia à une autre société.
  • Avec nos sociétés affiliées: une « société affiliée » est une société dont plus de la moitié du capital est détenue par une société mère. Dans le cadre de nos activités, nous pouvons partager vos données personnelles avec nos sociétés affiliées, notamment Mantu et nous nous assurons qu’elles respectent intégralement la présente politique de confidentialité. Vous pourrez être également contacté par l’une des filiales de notre groupe et aurez à tout moment la possibilité d’exprimer votre volonté de ne plus être contacté si vous le désirez.
  • Avec l´hébergeur de notre site : les données sont stockées à Londres, Royaume-Uni, pays offrant un niveau de protection adéquat.

Sécurité des données personnelles

Nous attachons une importance primordiale à la sécurité, confidentialité, intégrité, disponibilité et résilience de nos systèmes d’information et de traitement des données. En tant que Responsable de traitement des données, nous avons mis en place et maintenons régulièrement des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour assurer la protection de vos données personnelles.

Nos engagements en matière de sécurité des données incluent, notamment:

  • Le chiffrement des services : la plupart de nos services sont cryptés à l’aide de la technologie SSL pour garantir la confidentialité des données lors de leur transmission.
  • Les audits internes : nous réalisons des audits internes réguliers sur la collecte, le stockage et le traitement des données pour prévenir tout accès non autorisé à nos systèmes et services.
  • L´accès restreint : l’accès aux données personnelles est strictement limité aux employés ayant un besoin professionnel d’y accéder.

Droits des personnes concernées 

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, de limitation, d’opposition pour des raisons légitimes au traitement de vos données personnelles, et de suppression de celles-ci. Vous disposez également de la faculté de déposer une plainte auprès d’une autorité de contrôle.

Ces droits peuvent être exercés en envoyant un email à personaldata@mantu.com.

Votre demande sera traitée par notre équipe en charge de la protection des données, dans un délai d’un (1) mois à compter de la réception de votre demande. Veuillez noter que nous pouvons vous demander une preuve d’identité en cas de doute légitime afin de prévenir toute éventuelle tentative d’usurpation d’identité.

DPO et équipe en charge de la protection des données 

Pour respecter les exigences énoncées à l’article 37 du RGPD, nous avons désigné un Responsable de la protection des données opérant au niveau du groupe. Notre Responsable de la protection des données est un consultant externe basé à Paris, en France et a été désigné auprès de toutes les autorités de protection des données compétentes au sein de l’Union européenne.

Vous pouvez contacter le Responsable de la protection des données concernant toute question liée à la protection des données personnelles en envoyant un email à l’adresse personaldata@mantu.com.

De plus, notre Responsable de la protection des données est soutenu par une équipe dédiée opérant au niveau du groupe.

Protection des mineurs 

Notre Site ne s’adresse pas aux personnes âgées de moins de 16 ans.

Si vous êtes titulaire de la responsabilité parentale d’un mineur nous ayant fourni des données personnelles, veuillez nous contacter. Si nous apprenons que nous avons collecté des données personnelles de toute personne de moins de 16 ans sans obtention du consentement parental, nous prendrons des mesures pour supprimer ces données personnelles de nos dispositifs de collecte et de stockage de données.

En cas de doute sur l’âge de l’utilisateur, nous nous réservons le droit d’exiger la communication d’une pièce d’identité.

Liens vers d’autres sites web  

Notre Site peut contenir des liens vers d’autres sites web qui ne sont pas gérés par nous. Si vous cliquez sur un ces liens, vous serez redirigé vers le site de ce tiers. Nous vous conseillons vivement de consulter la politique de confidentialité de chaque site que vous visitez. La présente politique de confidentialité ne s’applique pas aux sites détenus par des tiers.

Nous n’avons aucun contrôle et n’assumons aucune responsabilité quant au contenu, aux politiques de confidentialité ou aux pratiques des sites ou services de tiers.

Modification de la politique de confidentialité 

Nous nous réservons le droit de modifier au besoin la présente politique de confidentialité. Nous vous invitons à consulter notre page régulièrement afin de suivre les changements.