Définitions et avantages

Portalia et le PEPS : des engagements communs

Pourquoi Portalia est membre du PEPS ? Qu’est-ce que cela implique dans votre relation avec notre société de portage salarial ? […]

Lire la suite…

En navigant sur notre site, vous avez peut-être noté l’information selon laquelle Portalia est membre du PEPS, le Syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial.
Cette corporation est le résultat de la fusion du SNEPS, créé en 1998 et du FNEPS créé en 2004 formant ainsi le PEPS depuis 2012. C’est bien joli, mais quel est le rôle de ce syndicat et qu’est-ce que cela implique dans votre relation avec notre société de portage salarial ?

Le rôle du PEPS

Le PEPS est l’unique représentant patronal dans les négociations de la branche du portage salarial et compte aujourd’hui plus de 100 adhérents qui représentent plus de 200 entreprises de portage salarial en France, sur un total de 281 sociétés existantes.

Face à la croissance exceptionnelle du secteur du portage salarial, le PEPS se pose en garde-fou pour défendre un portage salarial éthique dans le respect des règlementations professionnelles particulières. Les entreprises adhérentes s’engagent ainsi à respecter un certain nombre de principes inscrits dans une charte déontologique.

Le fonctionnement du PEPS

Le PEPS a adopté un mode de fonctionnement collectif et collaboratif qui permet de faire évoluer les bonnes pratiques des sociétés qui en sont membres, de façon à sécuriser les processus pour les parties prenantes.

Toutes les trois semaines environ, le PEPS et tous ses adhérents se réunissent pour des commissions « droit du travail et bonnes pratiques » afin d’échanger sur les différents sujets d’actualité (chômage partiel, télétravail, etc.).

Ces réunions sont également l’occasion de poser des questions d’ordre, entre autres, juridique à l’avocat à la Cour, membre du bureau du PEPS.

L’intérêt de ses rencontres va également au-delà du simple échange entre praticiens du même secteur. L’entreprise participante va apprendre des autres, se perfectionner et se former pour une meilleure gestion de ses salariés.

Portalia et le PEPS

L’adhésion de Portalia au PEPS s’est faite tout naturellement, partageant avec cette institution des valeurs fortes communes. À travers cette adhésion, Portalia s’engage à développer, en toutes circonstances, une image de sérieux et de professionnalisme valorisant notre métier auprès des parties prenantes (salariés portés, entreprises, prescripteurs, etc.). Nous participons ainsi à un climat d’affaires favorable à tous.

Aussi, en rejoignant ce syndicat, Portalia renforce le collectif qui défend les intérêts de la communauté du portage salarial.

De plus, nous nous engageons à appliquer des frais de gestion réalistes dans un modèle économique encadré légalement et à communiquer sur des offres réelles de missions de conseil ou de réalisation, sans lien de subordination avec le client concerné.

Les sociétés adhérentes au Syndicat doivent :

  • Toujours préserver la dignité, l’honorabilité et la réputation de la profession ;
  • S’abstenir de fournir des services pour lesquels elles n’auraient pas les compétences requises ;
  • Informer le client de tout conflit d’intérêt qui pourrait survenir dans l’accomplissement de sa tâche ;
  • Ni par négligence, ni intentionnellement, ne jamais porter atteinte à la réputation ou au travail d’autrui ;
  • Ne faire concurrence à leurs confrères que de manière loyale.

Notre adhésion au PEPS est l’une des nombreuses raisons qui font de Portalia une société de portage salarial en laquelle vous pouvez avoir confiance.


Article écrit par :

Charlotte ELYSEE, Human Resources Specialist