Future of work

Sensibilisation des étudiant.e.s à l’entrepreneuriat féminin

Dans le cadre de la Semaine du Blog réalisée par Portalia sur le thème de l’entrepreneuriat au féminin, nous avons pu voir que les femmes ne représentent que 30 % de la population d’entrepreneurs français. La promotion de l’entrepreneuriat doit être renforcée auprès de tous les jeunes, mais plus particulièrement auprès des étudiantes. […]

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Dans le cadre de la Semaine du Blog réalisée par Portalia sur le thème de l’entrepreneuriat au féminin, nous avons pu voir que les femmes ne représentent que 30 % de la population d’entrepreneurs français. Les experts estiment pourtant qu’il y a un potentiel de 5 millions d’entrepreneures en France. Une vraie opportunité économique d’exploiter tout le potentiel productif des femmes. Mais surtout, un enjeu sociétal pour une vraie égalité des chances. Pour y arriver, la promotion de l’entrepreneuriat doit être renforcée auprès de tous les jeunes, mais plus particulièrement auprès des étudiantes.

La scolarité : le moment d’insuffler l’esprit d’entreprendre

Si la société souhaite voir davantage de mixité parmi les créateurs d’entreprises et les freelances de demain, c’est avant l’arrivée sur le marché des jeunes diplômé.e.s qu’elle doit agir.

Les faibles chiffres de l’entrepreneuriat féminin peuvent être corrélés à ce qui se passe dans les filières scientifiques et technologiques. En effet, les collégiennes, lycéennes et étudiantes sont moins tentées que leurs camarades masculins par les filières techniques.
De même, elles privilégient davantage le statut de salariée qui leur paraît plus sécurisant. L’envie d’entreprendre, elles l’ont, mais lorsqu’il s’agit de se lancer, elles osent moins.

La sensibilisation des étudiant.e.s à l’entrepreneuriat leur permettrait de développer très tôt  des compétences clés : autonomie, prise d’initiative, persévérance, etc. Elles apprendraient aussi à mieux gérer la peur du risque. Les jeunes filles pâtissent souvent d’un manque de confiance en elles qui les conduit parfois à s’autocensurer. Comment y remédier ?
En leur offrant la possibilité de s’identifier à des modèles, de travailler sur des projets, etc.

Les initiatives de sensibilisation des étudiant.e.s à l’entrepreneuriat

Nous l’avons dit, les questions d’égalité professionnelle, d’égalité des chances et de promotion de l’entrepreneuriat féminin sont des enjeux sociétaux. Ainsi, des acteurs publics comme privés se sont emparés de ces sujets. Nous avons retenu ici quelques initiatives.

Bpi France Création

La BPI a fait de la sensibilisation des étudiant.e.s à l’esprit d’entreprendre une de ses priorités. Elle a donc développé un grand nombre de services pour accompagner les jeunes et les professionnels de l’enseignement :

  • des ressources documentaires et des formations à destination des enseignants du secondaire et du supérieur ;
  • le recensement de plus de 80 concours destinés aux jeunes ;
  • des manifestations telles que les Journées nationales de l’OPPE (Observatoire des Pratiques Pédagogiques en Entrepreneuriat) pour échanger sur les pratiques pédagogiques.

100 000 entrepreneurs

L’association 100 000 entrepreneurs, créée en 2007, a pour ambition de transmettre le goût de l’entrepreneuriat aux jeunes de 13 à 25 ans. Elle travaille en étroite collaboration avec l’Éducation Nationale. En effet, des entrepreneurs partagent leur expérience au sein d’établissements scolaires, d’Universités et d’Écoles Supérieures.

100 000 entrepreneurs est engagée sur le terrain de l’entrepreneuriat féminin.
Grâce aux Semaines de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin, ce sont 35 879 jeunes, dans 491 établissements scolaires qui ont été touchés. Les entrepreneur.e.s bénévoles ont réalisé plus de 1 400 témoignages en métropole et dans les Outre-mer.

Entreprendre pour apprendre

Cette fédération de 17 associations propose à des jeunes de vivre une expérience entrepreneuriale collective. La mini-entreprise s’adresse à des élèves de 9 à 25 ans.
27 178 jeunes ont déjà participé à leurs programmes dont 28 % de lycéen.ne.s  et 11 % d’étudiant.e.s.

Pépite France

Pépite France est le réseau des étudiant.e.s-entrepreneur.e.s. Initié en 2014 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, il regroupe 33 pépites (Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat). Leur mission est de cultiver l’esprit entrepreneurial en menant des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement de projets auprès des étudiant.e.s.

Le portage salarial : une sécurité pour les jeunes entrepreneur.e.s

L’entrepreneuriat peut faire peur, surtout lorsque l’on démarre dans sa carrière. En tant que société de portage salarial, nous avons pu constater que ce statut juridique est encore très peu connu en France. Pourtant, il existe depuis plus de 30 ans. De plus, le modèle n’est pas appréhendé par les jeunes dans le cadre de leurs études supérieures.
Pour autant, en devenant consultant en portage salarial, ces jeunes diplômé.e.s tenté.es par l’aventure entrepreneuriale pourraient se lancer en toute sécurité. En effet, un salarié porté reste indépendant dans sa recherche de projets et de clients, mais bénéficie de tous les avantages sociaux du statut de salarié.

Si vous êtes un.e étudiant.e, un.e jeune diplômé.e ou un professionnel de l’Enseignement Supérieur, nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous renseigner.


Article rédigé par :

Maeva ELANA, Content Manager